Apprendre les hiéroglyphes égyptiens
Dictionnaire des hiéroglyphes Ancien Egyptien
Hieroglyphs dictionay of Ancient Egyptian

CHAP 3... Le clergé

 

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   Il constitue le premier ordre car il représente dieu. C'est un véritable ordre car on peut dater son entrée. C'est le seul ordre légitime. Ordre privilégié, exempté de certains impôts, il perçoit la dîme. Il faut distinguer ces différentes catégories, car il n'est pas homogène.

 

 

I] Les différentes religions


   Les religions sont de deux ordres :
polythéistes (Egypte-Greque-Latin) et monothéistes. Ces dernières sont de trois ordres :

      1) La religion juive
   Un dieu, Yahvé, non-incarné. Il y a des prophètes. On parle de cette religion dans l'ancien testament.

      2) La religion chrétienne.
   Un dieu qui a pris le nom de Dieu. Ils ont reconnu que Yahvé s'est incarné : l'immaculée conception de Marie. Son fils: le Christ qui est un homme. Il est né à Bethléem dans la région de Nazareth. On l'a crucifié à l'age de 33 ans. Dans la Judée, il y avait des romains et Ponce-Pilate a exécuté les ordres du tribunal juif.
   La crucification est un supplice normal pour durer un certain temps (6-8heures). Jésus-Christ laisse douze copains : les douze apôtres, témoins qui ont connu le Christ. Parmi eux, Pierre qui devient le premier pape, Jean qui écrit la vie du Christ, Marc deuxième évangéliste, Mathieu et Luc (troisième et quatrième). St Paul et le treizième des douze, qui n'a pas connu le Christ: il s'est convertit après.
         An 54-55 : Pierre et Paul arrivent à Rome, sous Néron et sont mis à mort. St pierre est mort sous la future basilique.
         An 100 : meurt le dernier apôtre Marc. On est toujours dans l'empire romain.
         An 400 : contestation entre la religion romaine et la religion chrétienne. Les dix commandements sont le décalogue. Le "tu ne tueras pas" mine les jeux romains. En plus, on est dans un empire militaire qui est lui aussi miné de l'intérieur. Dernièrement, la religion romaine est froide avec des dieux : Jupiter dieu du ciel qui n'a rien crée. Junon sa femme qui est jalouse. Et en plus, mort, on va aux enfers.
   Et voilà le christianisme qui offre la résurrection du corps et la survie de l'âme. On croyait à la survie de l'âme : Osiris-Isis-Sèbe (trinité). Et Sèbe tue Osiris, et Isis recherche son mari et la réussite. Ils ont un fils : Horus. Sèbe est encore furieux et re-tue Osiris en le coupant en treize morceaux. Isis recherche les treize morceaux, mais n'en retrouve que douze, le treizième étant son sexe, avalé par un poisson. Et il y a la pesée de l'âme pour voir les bons et les méchants.
         An 400-500 : plusieurs religions sont en compétition, tout orientales qui promettent la survie après la mort :
            - le culte de Cybèle : elle vient d'Asie mineure ou existe la communion avec le pain et le vin
            - Mithra : religion du dieu taureau ou il y a déjà le baptême.
         An 500 : Autant de chrétien que de mithraïsme, mais les chrétiens sont devenus plus nombreux et la religion romaine disparaît sous les coups des barbares en 403. Le monde romain a duré 1 110 ans.
         An 400-800 : conflits entre les barbares : les Goths qui viennent de l'est, les Ostrogoths, les Vandales, les Huns. 500: les Francs. Et il n'y a plus qu'une forme de résistance : le christianisme qui a essayé d'apporter le pays en convertissant les barbares : Clovis 500-511.

      3) La religion musulmane
   Comme la chrétienne, la religion juive, elle est monothéiste. Un dieu: Allah. Un prophète : Mahomet. Comme le Christ c'est un personnage historique : vit en 650. C'est un marchand qui entend Allah et quitte sa famille pour aller à la Mecque. En arabe, voyage=égyre. C'est leur an 0. Cette religion est la religion mahométane, l'Islam.
   En 711,les musulmans traverse la Méditerranée : Tarik envahit l'Espagne et arrive en 732 à Poitiers. La France est depuis Clovis un pays chrétien avec des mérovingiens (451-751). Charles Martel les repousse. Les arabes refranchissent la Méditerranée et reste en Espagne.

   Aujourd'hui toutes trois ont durées et sont chrétiennes. Seules existent vraiment les religions incarnées. Ces religions ont évoluées entre leur naissance et aujourd'hui.

      4) Evolution de la chrétienté
         0-1054: une chrétienté unie qui ont un chef : le pape. A partir de 774 ils ont une capitale officielle : Rome ; Pépin le Bref a donné au pape un morceau de l'Italie, l'année ou il crée la dîme.
         1054 : un schisme entre chrétiens :

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         1517 : un second schisme entre chrétiens d'occident :

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II] Les différentes catégories du clergé.


      1) Le haut clergé
   Ce sont les prélats, princes de l'Eglise.

a) Le pape
   A la tête des prélats, un prince étranger : le pape, le Saint-Père, le souverain pontife. Pontifex maximus = chef de la religion à Rome chez les Juilo-Claudien. Ce pape descend du premier pape Saint Pierre, l'un des douze apôtres. Le pape est souverain étranger, spirituel, temporel. En France deux catholiques : ceux qui se veulent indépendant : les gallicans et ceux qui sont ultramontains qui acceptent ces ordres.

b) Les cardinaux
   Les cardinaux, prince de l'église. Ils ont une fonction : se réunir quand le pape meurt pour élire le nouveau pape. Ils ont comme signe distinctif le chapeau rond et rouge avec la robe rouge : "revêtir la pourpre".

c) Les archevêques
   Les archevêques : prélats qui dirige un archevêché. Certains sont considérés comme les plus importants du pays : archevêque de Lyon = primat des gaules. En Angleterre, l'archevêque de Canterburry, primat d'Angleterre, en Espagne, l'archevêque de Tolède

d) Les évêques
   Ils sont évêques pendant l'épiscopat : épiscopaux = surveillant. Ils doivent surveiller que les paroles prêtées au Christ sont exactes.

      2) Le bas clergé
a) Les chanoines
   Ce sont les curés affectés à une cathédrale. L'ensemble des chanoines forme le chapitre : chapitre cathédrale. Cathédrale: cathedra = siège de l'évêque : église qui dépend d'un évêque.

b) Les prêtres
            - sous-diacres pendant le sous-diaconat.
            - diacres pendant le diaconat.
            - ordination de prêtre (ils prononcent les veux de chasteté, pauvreté, charité). Seul l'évêque peut faire des prêtres. Ces prêtres sont curés. Une cure est un petit territoire ecclésiastique. Elle peut avoir différente localisation. A la campagne, elle équivaut à la paroisse. A la ville, plusieurs paroisses (3 ou 4) qui prendront le nom de quartier. Donc trois curés qui ont des aides : les vicaires (vicariat). Ils vivent modestement, sans travailler.
   Pour accomplir sa mission, le curé reçoit donc un impôt la dîme : qui doit nourrir le curé et ses supérieurs, assurer l'enseignement, assurer les soins. Mais de plus en plus, le curé laisse tout faire à son vicaire et lui verse la portion congrue, une part minime de la dîme. L'essentiel de la dîme remonte donc vers le haut clergé, vers une désorientation de la dîme.

      3) Le clergé séculier
s   aecula = le siècle. C'est donc le clergé que l'on voit : curé, évêques, pape.

      4) Clergé régulier
   régula = la règle. C'est le clergé qui suit la règle d'un saint patron de son ordre. Les franciscains suivent la rège de St François : il faut vivre en mendiant. Les dominicains : St Dominique, les chartreux : St Bruno (silence perpétuel), les bénédictins : St benoît (voués à la reproduction des documents)--> Saint Wandrille.
   Un moine est un ecclésiastique qui vit dans un monastère, un couvent, une abbaye. Il vit en collectivité. Une religieuse c'est la même chose. Un curé n'est pas un moine, c'est un séculier qui confesse la messe. Ecclésiastique différent de laïc. Ecclesia = assemblée --> église : bâtiment.
   Temple: église protestante. Dans l'antiquité, les fidèles n'y entrent pas. Abbaye: ensemble de bâtiment conventuel (jusqu'à 15 on dit convent). C'est un ensemble de terres. Il y a la maison de l'abbaye ou de l'abbesse. Ils appartiennent au Haut clergé, tiré de la noblesse. A coté, les bâtiments pour les moines : le réfectoire, le dortoir (chambre ou cellule), la bibliothèque avec des ouvrages manuscrits enluminés (dessins), l'église : la nef (allée centrale de l'église), les bas côtés, le chœur (centre de l'église), l'autel (table du sacrifice), le transept (allée perpendiculaire), l'abside (derrière l'autel), les absidioles (chapelles arrondies), le narthex (porche qui donne accès à la nef). Les églises sont toujours en forme de croix ; les églises catholiques sont à croix latine (2/3,1/3), orthodoxes sont à croix grecque (1/2,1/2).
   Les églises romanes XIIe-XIIIe, très sobre, presque sans fenêtres ni peinture. XVIe, églises gothiques, hautes avec une flèche. Elles sont très éclairées par des rosaces. Des crucifix, dessus, les stigmates, marques des clous et de la lance sur le corps du Christ.


   Au XVIIe - XVIIIe, le problème de l'incroyance n'existe pas. Tout occidental est un croyant. Est Athée celui qui ne croit en aucun dieu. Au XVIIIe, apparition des déistes : ils pensent que dieu n'existe pas mais nécessaire " Si dieu n'existait pas il faudrait l'inventer" (Voltaire).
   Il ne faut pas confondre croyant avec clérical : quelqu'un qui soutient le clergé. Pour l'Ancien Régime, tout français à une vie encadrée : baptême dans les 24 heures, le mariage, la sépulture. Toute la vie est rythmée par l'église qui donne l'heure, sonne l'angélus. L'église reste omniprésente jusqu'en 1792 ou on assiste à une période de déchristianisation.

 

Texte établi à partir d'un cours de faculté suivi en 1997-8
Grands Mercis au professeur !

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Mise à jour du : 23/03/99


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