Apprendre les hiéroglyphes égyptiens
Dictionnaire des hiéroglyphes Ancien Egyptien
Hieroglyphs dictionay of Ancient Egyptian

CHAP 7... Les relations internationales.

 

précédent  Sommaire  Suivant  

 

   Elles sont essentiellement centrées sur de grands conflits. Le XVIe est la fin du rêve de l'imperium mundi avec la montée des états nations, du protestantisme. Il faut donc une politique réaliste : les états doivent composer les uns avec les autres.
Pie V excommunie Elizabeth Iere d'Angleterre, dernier feu d'un impérial papal. On ne peut plus parler de chrétienté, mort face à la réforme protestante.

 

 

I] La lutte entre Valois, Habsbourg et Europe.


      1) Charles V et François Ier (1519-1559)
           Au début François est vainqueur à Marignan (1515), impose le concordat de Bologne en 1516, la paix de Fribourg, perpétuelle avec la Suisse début XVIe. En 1519, Charles V est empereur d'Allemagne, la France se trouve encerclée et se lance une lutte acharnée. La guerre se déroule en Flandre, en Artois ou en Italie. Chaque année, à la belle saison, on lance des attaques, Charles V envoie ses tertios. L'attaque réussit mais s'arrête manque d'argent. A Pavie 25 fév. 1525, François Ier est fait prisonnier. Le 13 janv. 1526 traité de Madrid. Mai 1527, sac de Rome par Charles de bourbon. Avec les progrès de la Réforme et la menace turque, Charles Quint se trouve en mauvaise position : le 3 août 1529, la paix des dames à Cambrai. La France renonce au Milanais mais conserve la Bourgogne. On récupère les fils du roi pour 2 millions de livres
           Charles V se réconcilie avec le pape. 1536, le conflit repart. François Ier est allié au turc, aux anglais, aux protestants. François envahit le milanais et les états du duc de Savoie ; Charles V réplique avec l'invasion de la Provence et de la Picardie en 1536-1537. Trêve de Nice le 18 juin 1538 négociée par le pape Paul III, conclue pour dix ans.
            On repart en 1542 : La France reprend Nice avec l'aide des turcs. Eté 1544, traité de Crépy qui établit un statu quo après une avance dangereuse en Champagne de Charles
Henri VIII passe d'un allié à l'autre et rend Boulogne en 1546 à
Ardres

      2) Henri II - Charles V (1547-1556)
   Profitant de la trêve avec la France, l'empereur tenta d'écraser les forces luthériennes. Charles semble avoir l'avantage. Il a battu les protestants à Mühlberg le 24 avril 1547, mais ne peut avoir l'avantage : il y a modification des données, Paul III, Charles VIII, François Ier meurt ; trahison de Maurice de Saxe
   Henry II se rapproche des princes allemands, s'emparent des trois évêchés : Metz, Toul, Verdun. Charles échoue à rétablir le catholicisme (paix d'Augsbourg, 1555) et en 1556 il préfère abdiquer et laisser ses terres à son fils et son frère.

      3) Henri II - Philippe II (1557-1559)
   Paul IV craint les Espagnols en Italie et demande le soutien de la France. On combat longuement en Espagne : duc de Guise contre duc d'Albe et au nord de La France en Picardie : défaite de l'armée de Montmorency à St Quentin le 10 août 1557. Mais les Espagnols manque d'argent et paix de Cateau-Cambrésis le 2-3 avril 1559. La France conserve Calais mais doit renoncer au Milanais et à la Savoie. L'Espagne et la France ne s'occuperont plus les uns aux autres. L'Espagne conserve le contrôle de l'Italie et la France renforce ses frontières du Nord et du Nord-Est

      4) L'Angleterre.
   Elle commence à s'affirmer sur le plan international, depuis Henri VII qui a affirmer la puissance royale. Henri VIII (1509) épouse Catherine d'Aragon et est conseillé par le cardinal Wolsey, l'archevêque York.
   Elle apparaît comme un arbitre du conflit France - Espagne. Henri VIII avait fait la guerre contre Louis XII. De traditions ils s'allient avec le plus faible, pour équilibrer le rapport de force.
   Henri VIII veut divorcer de Catherine, mais lui qui apparaît comme défenseur de la foi va échouer à l'obtenir du pape. Wolsey va être remplacé par T.More. Sans obtenir l'accord de Rome, il épouse Anne Bolaine en 1533 et de là ne reconnaît plus le pape et en 1534, le parlement fait du roi le chef de l'Eglise. On parle d'un acte de suprématie, rupture temporelle assimilable au schisme. Le roi en profite pour mettre la main sur les bien des monastères et se rapproche des princes protestants allemands. En 1556 il va épouser Anne de Clève.
   En 1542 il soutient Charles contre la France.
Les deux successeurs d'Henri VIII :
Edouard VI (1547-53) et Elizabeth I
ère (1558-1603) soutiendront le protestantisme. En 1552 est publié un prayer book qui donne un fond protestant et dès 1553 on supprime la transsubstantiation dans la messe. Entre les deux : règne de Marie Tudor (1553-58) qui veut rétablir le catholicisme. Cette course au protestantisme se double d'une lutte contre l'Espagne sur l'océan, en particulier la guerre des corsaires : John Hazkins, Francis Drake qui vont s'attaquer aux galions espagnols. En 1572, Francis intercepte un convoi de mulet à Panama. Se multiplient des tentatives de colonisation : Terre-Neuve et Virginie.
   Elizabeth Ière va soutenir les protestants français, hollandais, allemands. En 1580, l'Angleterre devient une référence protestante.
   En 1580, Philippe II s'empare du Portugal. En 1587, Drake met le feu à la flotte de Cadix. Philippe II se fâche et en 1588 il décide une opération magistrale. Le 18 juin il envoie 130 navires soit 17 000 hommes dirigés par le
duc de Parme. C'est l'invincible armada. Expédition militaire considérable, mais il y eut une tempête pendant laquelle ils doivent mouiller à Dunkerque et Calais. Les corsaires anglais ont attaqué dans la brume. Seul 65 navires on rejoint Lisbonne avec 6 000 hommes en septembre.
   A la fin du XVI, l'Angleterre a acquis un prestige énorme chez les protestants et sur les mers.

 

 

II] La menace turque.


      1) L'expansion de l'empire ottoman : XVe- XVIe.
   A la fin du XVe, les Ottomans ont éliminé les Byzantins avec la chute de Byzance 1453 et grignotent les Balkans. La méditerranée devient un lac ottoman. La chance des européens : la frontière orientale avec la Perse, qui va déterminer la virulence du sultan. Voir les notions de Chiisme et Sunnisme.
   Les Espagnols et les Portugais s'intéressent à l'Afrique du Nord avec les présides. Les Espagnols craignent que les Ottomans motivent les maurisques à la révolte. Heurt à Tripoli, Djerba.
   Entre 1520-56, pendant le règne de Soliman, il y a plusieurs oppositions. Poussée musulmane sur Rhodes en 1522. Le Maghreb passe sous influence turque (Algérie, Tunisie), 1521 : prise de Belgrade, 1526 : la Hongrie est sévèrement battue à Mohacs. En 1529, c'est Vienne elle-même qui est menacée jusqu'à 1566.
   Charles V va réagir en méditerranée. La conquête de Rhodes en 1522 et la reprise d'Alger en 1529 par Barberousse porta la suprématie dans le camp ottoman. En 1535 campagne réussie contre Tunis confié à Andréa Doria, et en 1541 il échoue contre Alger. En 1540, on trouve un équilibre en méditerranée.
   C'est le règne de Soliman, empire bien structuré, basé sur la guerre. Il lui faut de l'argent pour payer les janissaires. Les raids turcs en Méditerranée sont une réelle crainte. En 1524, raid sur l'Italie et il ramène 20 000 esclaves.
   Henri II, signe des capitulations avec eux ce qui signe une longue époque d'amitié.

      3) Le maintien de la menace
   Sept sultans se succèdent à la fin du XVIe. Ce sont les janissaires qui font et défont les janissaires. En revanche la puissance militaire demeure. En 1571, ils s'emparent de Chypre ce qui décide Pie V à appeler à la croisade les Espagnols, vénitiens, génois, savoyard. On constitue une armada internationale commandée par don Juan : 208 galères qui rencontrent les Turcs au golfe de Lépante le 5 octobre 1571. La victoire est éclatante. Voir le Culte de Rosaire.
   Sur place, Chypre reste turque, la pression ottomane reste forte. Mais Lépante marque un arrêt à l'avance turc en méditerranée. A l'est, les Turcs sont tiraillés par les Perses, ce qui va peu à peu libérer la pression sur le front occidental.

 

III] L'évolution des marges Nord et Est.


      1) La Scandinavie.
      Le royaume de Suède est dans l'Union de Kalmar de 1390 et se rebelle en 1520-1521. On assiste au début du XVIe derrière la dynastie des Vasa à plusieurs révoltes et à un éclatement de l'Union, et en 1523 on obtient l'indépendance. Elle devient un état militaire qui absorbe 70% du budget. Il va choisir la réforme protestante de Luther avec la Finlande. Voir Université d'Uppsala.
      En face, la Pologne toute catholique ; elle pose problème à la Suède. Et une guerre va se déclarer pour le contrôle de la Baltique.
      La deuxième moitié du XVIe, voit une Suède anarchique. Charles VIIII sera le père de Gustave Adolf.
Le Danemark est un pays en repli qui a perdu sa domination sur la Suède et glisse vers le luthéranisme. En 1536 ils le sont officiellement. Il règne sur l'Islande et la Norvège qui passeront au Luthéranisme. Danemark et Suède se battront pour le contrôle de la baltique.

      2) La Pologne
   Elle vit sous la dynastie des Jagellon qui amènent la prospérité avec Sigismond I (1506-1548) et Sigismond II (1548-1572). Au XVIe, elle vit un siècle d'indépendance et de rayonnement. Elle domine le grand-duché de Lituanie et entame une série de guerre avec les Russes et les Suédois. Elle à fait le choix d'un catholicisme au milieu d'orthodoxes et de protestants. C'est un catholicisme de la renaissance, tolérant, d'autant plus qu'en Pologne il existe d'autres religions : orthodoxes, musulmans, juifs, Luthériens. Chaque religion trouve un noble protecteur qui les défends à la Diète.
   Une grande faiblesse : les rois sont élus par la Diète --> querelles et enjeux importants. A la mort de Sigismond II en 1572, les combats seront féroces et commencent les difficultés. En 1573, Henri de Valois se fait élire roi de Pologne. En 1574, il devient roi de France et se sauve de Pologne. Les Polonais réélisent un nouveau souverain : Etienne. En 1587, élection d'un Sigismond III issu des Vasa, tenu en main par la haute noblesse. L'absolutisme recule face une diète de plus en plus agité.

      3) La Moscovie.
   Après la chute de l'empire byzantin, les tsars de Russie se sont emparés des symboles de l'empire romain pour apparaître comme la troisième Rome. Elle s'accompagne d'une structuration avec un grand-duché puis un royaume. Il faut lutter contre les princes locaux, les Tatares. En partie convertit musulmans, ils obtiennent l'aide des ottomans. Il s'établit à la limite du grand-duché de Russie et la Crimée un nomad's Land.
   En 1548, Ivan IV prend le pouvoir par la force, après avoir accusé la famille du roi précédent de sorcellerie. Ivan IV va mener une croisade contre les Tatares en étendant son royaume sur la Volga. Il va traiter avec des anglais commerçants qui sont là-bas. Ivan IV va avoir un pouvoir terroriste sur sa population et entamer une série de guerre. C'est encore un pays en construction qui peu à peu s'affirme. Il va traverser des crises de succession chroniques. Les choses ne vont se clarifier qu'en 1613 avec l'avènement des Romanov.
   Affirmation d'un territoire qui va se structurer avec Michel Romanov. L'européanisation de la Russie ne commencera qu'au XVIIIe

 

 

IV] La révolte des Pays-Bas


   Il s'agit de la Rupture des Pays-Bas et des Provinces Unies (la Hollande) avec l'Espagne. C'est un cas original : l'indépendance d'un territoire face à la couronne espagnole, naissance d'un nationalisme qui triomphe d'un support religieux. A noter un rôle considérable de la bourgeoisie commerçante. Coté très moderne.

      1) La situation au XVIe
   C'est une région rétive à l'absolutisme. Il y a des gouverneurs, des conseils, des Baillis. Charles V avait compris qu'il fallait respecter leurs libertés, leurs franchises. Il avait envoyé en régence Marguerite d'Autriche qui a été très habile. Une armée permanente est constituée au Pays-Bas.
   Les Pays-Bas, c'est Anvers, capitale économique de l'époque, avec ses négociants drapiers de Gand...
Quand
Philippe II arrive au trône, il ne comprend pas l'originalité des Pays-Bas et il veut la soumettre à son absolutisme : il réclame beaucoup d'argents et de soldats. En 1557, il demande au Pays-Bas de renflouer le trésor espagnol en banqueroute. En voyant les réticences, il confie la régence en 1559 à Marguerite de Parme.
   Les Espagnols vont créer 14 évêchés coûteux, alors que la réforme calviniste se développe. On a également des anabaptismes qui vont être exécutés. Incompréhension de ces régions qui supporte de plus en plus mal la tutelle espagnole.

      2) Les soulèvements (1556-1574).
   Les Pays-Bas ont demandé la liberté de religion, refusée par Philippe II. La noblesse, très remuante, obtient le départ des régiments espagnols en 1561. Ensuite, Granvelle est rappelé en Espagne en 1564. Seulement, Philippe II ne veut pas négocier. En 1566, la noblesse calviniste veut obtenir la liberté de religion. Philippe II répond : "Vous êtes des gueux". La révolte se soulève en 1566, le duc d'Albe est envoyé pour la répression qui serra terrible : exécution des ducs de Hornes et d'Egmont en 1568.
   Philippe II qui croit à une révolte de nobliaux ne voit pas la naissance d'une nation unie, et il se heurte à une révolte nationale. Des chefs vont s'exiler en Angleterre et organiser la résistance avec la famille des Nassau : Louis — guérilla maritime (gueux de mers) — et Guillaume — alliance avec le Français Coligny (gueux de terre). Guillaume va devenir le chef véritable et va se faire élire Stathouder des nouvelles provinces révoltées.

      3) La constitution d'un état (1574).
   Autour de la Hollande (partie la plus à l'ouest) la Zélande, le Brabants se constitue une confédération sous la direction de Guillaume d'Orange. Le 8 novembre 1576 les états généraux se donnent une structure d'état : pacification de Gand. Les troupes espagnoles ont quelques forfaits: pillage d'Anvers novembre 1574. La lutte d'indépendance a soudé la nation. Le duc d'Albe a été relevé par Don Juan qui se casse les dents et fut obliger d'accepter les termes de la pacification de Gand.
   A partir de 1579, vont se constituer deux nations. La politique espagnole a évoluée : au sud ils promettent de respecter les libertés et les franchises des catholiques restés fidèles. Les Sud vont donc se regrouper dans l'Union d'Arras le 6 janvier 1579. En revanche, tout le nord : Hollande, Zélande, Anvers, restent au calvinisme et ils vont se constituer dans l'Union d'Utrecht le 23 janvier 1579. Ils sont calvinistes et opposés à toutes négociations. C'est la naissance de deux nations (les futures Belgique et Pays-bas).
   La guerre continue donc contre l'union d'Utrecht. Guillaume sera assassiné, remplacé par son fils Maurice tout aussi virulent. Alexandre Farnèse récupère quelques villes : Anvers, Bruges, Gand, Ypres, Tournai. En 1588, l'union d'Utrecht a perdu ses places du sud qui seront donné à l'Union d'Arras. De fait, l'union d'Utrecht a fait valoir son autonomie. En 1609, Philippe III doit signer la trêve de douze ans. Il faut attendre 1648 pour que les provinces unies soit officiellement indépendantes lors du traité de Westphalie.
   Le sud se voit gouverné par Isabelle Claire Eugénie, fille de Philippe II. En 1602, le nord crée la compagnie des indes orientales qui vont concurrencer le Portugal et l'Espagne.

 

 

Texte établi à partir d'un cours de faculté suivi en 1997-8
Grands Mercis au professeur !

précédent  Sommaire  Suivant  


Mise à jour du : 23/03/99

cliohist.net ©